DIY dentifrice soin de la bouche au naturel Biocoop

5 astuces pour prendre soin de sa bouche au naturel

02/06/2019

Cela fait des années que j’ai troqué mes dentifrices White Now, Colgate et consort pour des alternatives plus naturelles et plus saine. La raison ? De mauvaises compositions qui parfois contenaient des ingrédients dangereux pour notre santé comme des perturbateurs endocriniens par exemple. Au cours de ma transition, en plus de remplacer mon dentifrice, j’ai découvert et redécouvert des petits trucs à mettre en place régulièrement pour prendre soin de ses dents, avoir une haleine plus fraîche et tout simplement préserver son hygiène bucco-dentaire. Je vous propose de découvrir mes 5 astuces pour prendre soin de votre bouche au naturel. À la fin découvrez même un DIY minute réalisé pour les magasins Biocoop

● LE BICARBONATE DE SOUDE

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette astuce vieille comme le monde ! Le bicarbonate de soude peut être très intéressant de le cadre de votre hygiène bucco-dentaire. Il rend les dents plus blanches, nettoie en profondeur et neutralise les mauvaises odeurs. Cependant il est à utiliser avec beaucoup de précaution. En effet étant extrêmement abrasif, il peut à la longue abîmer votre e-mail. Ce que je vous conseille de faire est donc de vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude seulement une à deux fois par mois histoire de vous faire un petit nettoyage en profondeur pour l’entretien. Aussi faites attention au bicarbonate de soude que vous utilisez, il doit être alimentaire et non ménager !

● L’OIL PULLING & LE GRATTE-LANGUE

L’oil pulling et le gratte-langue sont deux techniques que j’ai emprunté à la médecine ayurvédiques et que j’aime énormément. L’oil-pulling est un bain de bouche à l’huile végétale, généralement de l’huile de coco, que l’on pratique à jeun pendant 5 à 10 minutes. Les bienfaits de cette pratique ? Bénéficier des vertus de l’huile de coco qui est blanchissante et aide à lutter contre les caries mais surtout pouvoir détoxifier toute la sphère bucco-dentaire. En effet, de nombreuses toxines et des agents pathogènes sont localisés dans la bouche, l’huile végétale et le gras qui la constitue vont déloger toutes ces mauvaises choses et assainir l’organisme de façon globale. Pour le gratte-langue on retrouve à peu près les mêmes effets sauf que cette fois-ci on se concentre sur la langue. J’utilise le mien tous les soirs après mon brossage de dents pour éliminer la fine pellicule blanche qui recouvre la langue. Le gratte-langue en cuivre est particulièrement préconisé car sa matière est antiseptique et c’est tout ce dont à besoin notre bouche. J’effectue 3 à 4 passage sur l’ensemble de la langue et apprécie partuclièrement cette sensation de compléter mon nettoyage en profondeur. Avec ces deux pratiques vous êtes sûr.e.s d’avoir une bouche en pleine santé !

● LE BÂTON DE MESWAK OU SIWAK

Ce petit bout de bois provenant des racines d’un arbuste du Moyen-Orient est utilisé depuis des centaines d’années dans la culture arabe-musulmane. Il a été le precedecesseur de la brosse à dent et encore très utilisé aujourd’hui pour les bienfaits qu’il apporte à la sphère bucco-dentaire. Il purifie en profondeur, renforce les gencives et blanchit les dents. Il apporte une vrai sensation de fraicheur, très différentes de la menthe classique mais très appréciable. Personnellement j’utilise le siwak depuis toute petite et bien que le goût peut paraître particulier, j’adore ça. Son utilisation s’est largement diffusé et vous pouvez désormais retrouver des bâtons à l’unité vendu dans vos magasins bio.

● LES HUILES ESSENTIELLES

Vous pouvez profiter des vertus des huiles essentielles jusque sur votre brosse à dent ! Et oui certaines sont particulièrement adaptés aux différents besoin de nos dents et il serait dommage de les laisser de côté. Je ne me répéterai jamais assez mais n’utilisez pas d’huile essentielle avant d’avoir toutes les informations en votre possession (contre-indication, dosage, utilisation etc.). Pour ma part j’utilise 3 huiles essentielles au quotidien (je ne les utilise pas pendant ma grossesse par sécurité) : la menthe des champs, le citron et le tea tree. La menthe des champs est la menthe « Hollywood chewing-gum » par excellence, elle est fraiche et a un super goût. C’est la plus mentholé des huiles essentielles de menthe donc autant vous dire que pour la bouche et l’haleine c’est celle qu’il vous faut. En plus d’apporter beaucoup de fraicheur, elle a un petit côté anesthésiant assez agréable lorsque l’on souffre de petits maux. Celle de citron quant à elle va blanchir les dents et limiter le tartre. Le tea tree, reconnu pour ses vertus antibactérienne idéal pour la sphère buccale va combattre la plaque dentaire. Vous pouvez les utiliser seules ou préparer une synergie où vous mélangerez vos trois HE à part égale dans un petit flacon. Pour leur utilisation quotidienne c’est très simple : une à deux gouttes sur votre dentifrice, une fois par jour !

● LE DENTIFRICE 100% NATUREL À REALISER CHEZ SOI

La première et la plus simple des astuces à mettre en place pour prendre soin de sa bouche au naturel est évidemment de changer de dentifrice et de choisir une alternative plus saine. Aujourd’hui le choix et les gammes de prix sont large vous trouverez assez facilement ce dont vous avez besoin. Cependant il existe aussi une façon encore plus saine de se brosser les dents c’est de fabriquer son propre dentifrice à la maison. La recette que je vous propose aujourd’hui est excessivement simple et très minimaliste. Ne vous attendez pas à un dentifrice qui mousse, ici on part sur une pâte blanchissante et assainissante. J’ai choisi de n’utiliser que des ingrédients que vous pourrez retrouver dans les rayons de votre Bioccop :

  • De l’huile de coco dont nous avons déjà parler plus haut – 2 cuillères à soupe sous sa forme solide soit environs 4 cuillères à soupe sous sa forme liquide
  • De l’argile blanche qui est un abrasif très doux qui peut être utilisé quotidiennement – 2 cuillères à soupe
  • Du charbon végétal actif star pour la blancheur des dents – 1 cuillère à soupe
  • Et de huile essentielle de citron – 2 gouttes 

En terme de matériel vous aurez besoin : d’un fouet en inox, d’un bol et d’un pot de 50ml. Veillez à bien stériliser votre matériel avant de réaliser la recette.

Pour fabriquer votre pâte dentifrice rien de plus simple ! Après avoir fait fondre votre huile de coco, dans un bol mélangez vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Transvasez la préparation dans votre pot de 50ml et attendez que cela durcisse. Et voilà, en quelques minutes votre dentifrice maison est prêt !

Vous savez désormais tout de mes 5 astuces 100% pour des dents blanches et une bouche plus saine, j’espère que vous aurez fait quelques petites découvertes !

Et vous quelles sont vos astuces naturelles pour une hygiène bucco-dentaire au top ? 

Pssst ! Si la recette vous plaît rendez-vous sur mon compte Instagram @takeitgreen le 5 juin pour tenter de remporter tout ce qu’il vous faut pour la réaliser !

 

*article sponsorisé pour les magasins Biocoop 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire ♡