gestes écolos

15 gestes écolos à adopter au quotidien

02/02/2016

La folie de la COP21 est passée, l’interdiction des sacs en plastique à usage unique reportée, et la planète va toujours aussi mal. N’attendons pas que les lois et les politiques nous donne l’impulsion, le changement c’est nous. Pour vous motiver à être plus éco-responsable, je vous propose donc une petite liste de 15 gestes écolos, simples et faciles à mettre en place au quotidien. La liste n’est pas du tout exhaustive, n’hésitez pas à ajouter en commentaire toutes vos astuces !

 Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce, un geste simple que beaucoup ne font pas (coucou petite soeur !), et qui pèse énormément sur la consommation d’énergie

→ Coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, vous shampouinez, vous savonnez ou lorsque que vous êtes dans une profonde réflexion sous la douche. L’eau c’est la vie, inutile de la gaspiller bêtement pas vrai?

→ En parlant d’eau, toujours, toujours, toujours, oui j’insiste, préconisez les douches aux bains. Pour aller plus loin vous pouvez adopter une routine zéro déchet dans votre salle de bain en vous aidant de cet article.

→Troquez, échangez, empruntez. Nous avons perdu ces habitudes collaboratives et aujourd’hui il est logique d’acheter un bien pour une utilisation unique or ce n’est absolument pas écologique. Vous avez besoin d’une perceuse pour fixer une étagère? Et si vous mettiez un petit mot en bas de votre immeuble ou dans les boîtes aux lettres de vos voisins pour leur demander de vous dépanner? Vous pouvez aussi passer par des sites comme ceux-la qui vous mettent en relation des particuliers qui prêtent leurs objets.

→ Achetez des cabas réutilisables et ayez les toujours à disposition pour vos courses, on ne veut plus de plastique ! Bon, ceux de vos supermarchés peuvent faire l’affaire mais à choisir préférez des matériaux plus naturels comme le coton, l’osier ou la toile de jute.

→ Laissez la voiture au garage et choisissez les transports, le vélo ou encore mieux la marche ! Et si vous n’avez pas le choix, pensez au covoiturage.

→ Cela peut paraître évident mais ne jetez pas vos déchets n’importe comment. Ne les jetez pas par terre, ne les laissez pas derrière vous quand vous quittez un parc ou une plage, ce n’est tout simplement plus possible de se comporter comme ça. Pensez au tri et mettez le en place du mieux que vous pouvez, c’est vrai que ce n’est toujours pas facile mais nous pouvons y arriver. Pensez au recyclage, achetez des objets recyclables et recyclés !tree-146948_1280

→ Si il y a une chose qui me met particulièrement en rogne sur les lieux de travail, ce sont les impressions à tir-larigot! En moyenne un employé imprime 80kg de papier par an, c’est énorme ! Il est donc important que nous changions les choses la-bas également. N’imprimez que lorsque c’est nécéssaire. Il est difficile de faire accepter de tels changements en entreprise mais si vous êtes sensibles à la cause, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les personnes compétentes pour opérer des changements. Et si vous imprimez, réutilisez les feuilles au maximum. Faites en des brouillons ou amenez les chez vous afin que vos enfants dessinent dessus par exemple.

→ Oubliez le mode veille, lui aussi est très vorace en énergie. Quand on arrête d’utiliser nos appareils, on passe en mode off automatiquement !

→ Mangez moins de viande, surtout la viande rouge. Et oui l’élevage intensif est en grande partie responsable des émissions de gaz a effet de serre (pour en savoir plus cliquez ici) et a un impact important sur les ressources comme l’eau. En diminuant votre consommation de viande vous contribuez à diminuer la pollution, à économiser des ressources en eau et à lutter contre les dérives de ce type d’agriculture. Et si vous êtes un carnivore, pas de panique, en consommant moins de viande vous pourrez consommer mieux. Ainsi les économies réalisées vous permettront d’acheter une viande bio de qualité, tout le monde est gagnant 😉

→ Consommez de saison et local ! Fraises, tomates et banane en hiver, le transport de ces produits est très lourd en terme d’emprunte carbone. D’autant plus que notre corps n’a absolument pas besoin de cette typologie d’aliment en hiver ! Pendant des millénaires l’être humain à adapter son alimentation à la saisonnalité et il est temps de reprendre ces bonnes vieilles habitudes pour notre santé (un article plus complet sur le sujet sera publié). 

→ Faites vos courses au marché, c’est la garantie du zéro déchet. En effet un maraîcher n’aura aucun mal à remplir vos sacs de vrac ou vos bocaux de fromage. Et si vous n’avez pas de marché à proximité rendez vous dans les magasins bio les plus proches.

→Echangez vos gobelets en plastique (au travail notamment) par un mug que vous allez réutiliser et laver tout simplement.

→ Choisissez des produits sains ! Que ce soit pour vos cosmétiques ou pour votre maison , choisissez des compositions saines sans polluants et sans produits chimiques et toxiques. Ainsi vous faites du bien à votre santé mais aussi à la planète. Pour en savoir plus sur les composants cliquez ici

→ Le plus important des gestes, mais également le plus dur à mettre en place est de changer et de raisonner notre consommation. Nous sommes à une époque où l’éphémère est roi, où l’usage unique est la norme. Parfois parce que c’est plus pratique, parfois parce que l’on veut nous faire croire que c’est plus hygiénique, et parfois c’est simplement parce que cela nous fait dépenser plus. Nous devons profondément repenser notre manière de consommer et nous rapprocher de ce que faisaient les générations précédentes.

Comme vous l’avez vu, être écolos n’est pas forcément synonyme d’avoir des toilettes sèches et de vivre des collectes de son potager, c’est surtout être responsable vis-à-vis de ce que nous voulons laisser aux générations futures. Cela ne coûte pas plus cher, au contraire à terme vous allez réaliser des économies. Ce sont des gestes à intégrer à notre quotidien, à apprendre à nos amis, nos enfants, notre famille, nos collègues pour que petit à petit cela devienne la norme. Face à l’état actuelle de nos ressources, à la pollution et à la sur-consommation, il est plus que temps de réagir. Et vous, vous faites quoi pour notre belle planète?

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Alcaraz Valérie

    Bonsoir, pour ma part je commence à peine à changer mes habitudes. Niveau électricité ou eau, je fais déjà comme tu dis. Après, je viens de fabriquer mes propres produits ménagers (lessive, produit WC ou encore nettoyant pour ma cuisine) et dernièrement, j’ai acheté du tissu éponse pour faire mes propres lingettes démaquillantes et ne plus acheter du coton. Ce n’est pas grand chose mais faut bien débuter ;p
    Bonne soirée

    02/02/2016 at 19:04 Répondre
    • takeitgreen

      Et c’est déjà un très bon début !
      A très bientôt <3

      08/02/2016 at 12:16 Répondre
  • Sonia

    Article au top ! Je me retrouve bcp dedans !!
    Et surtout les copies au boulot ça me rend folle .. Alors je récupère les feuilles que je coupe en 4/5 pour faire des sortes de post it, je fais plusieurs tas que j’aggrafe et que je distribue ensuite ^^ (oui c’est vrai il u a un peu plus de feuilles volantes lol mais bon) mais mtn ça fait bien longtemps qu’on a pas racheté des post it Merci ma maman pour cette idée 🙂 haha

    02/02/2016 at 21:30 Répondre
    • takeitgreen

      C’est une super bonne idée ! Merci de la partager avec nous !

      08/02/2016 at 12:17 Répondre
  • SunB

    Super article. Mais c’est vrai que parfois les gestes les plus simples sont parfois les plus compliqués à mettre en place et faire perdurer dans le temps…

    22/03/2016 at 09:38 Répondre
  • Lola

    Bel article ! J’essaie aussi de devenir de plus en plus responsable avec des petits gestes comme ca. Et c’est important de le rapeller car souvent c’est pas très compliqué et même économique !

    Bonne continuation

    Lola

    http://madameaime.blogspot.fr

    27/06/2016 at 22:26 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡